Share this page to Telegram

La Maison de la Paix, dans le quartier international de Genève, accueillait jusqu’à hier un symposium militaro-politique de l’OTAN – évidemment dans le secret, afin d’éviter un débat public sérieux. Des étudiants de l’Institut des hautes études internationales et de développement (IHEID) ont été remplacés par des militaires étrangers en uniforme sur le sol suisse (ce qui, soit dit en passant, ne devrait pas être autorisé) pour discuter de la manière d’étendre l’OTAN vers l’est et d’approvisionner l’armée ukrainienne en armes afin que la guerre puisse se poursuivre.

La Suisse est le premier pays non membre de l’OTAN à accueillir un symposium entre l’Alliance atlantique – qui rappelons-le est une coalition militaire offensive – et ses Etats partenaires. L’événement politico-militaire, comme si cela ne suffisait pas, se déroule dans un contexte de tension internationale extrême avec la guerre en Ukraine toujours en cours. Outre la secrétaire d’État Livia Leu – connue pour son pro-européanisme sans critique déjà contesté par les syndicats – la Confédération Suisse était représentée par le commandant de corps Thomas Süssli, chef de notre armée, qui délègue désormais la formation même de ses officiers aux États-Unis. La volonté d’inclure notre pays dans la coalition atlantique est un choix que le Parti Communiste rejette comme contraire à la paix et au désarmement.

Nous sommes confrontés à une nouvelle violation de la neutralité suisse : il ne s’agit plus seulement d’adhérer passivement aux diktats de l’UE et des USA en adoptant des sanctions économiques qui frappent le pouvoir d’achat des travailleurs et perturbent notre propre économie, la Suisse a désormais accueilli sur son territoire une organisation militaire qui participe activement au soutien d’un effort de guerre !

Que fait le Conseil fédéral ?! Placer notre Pays dans la coalition qui veut étendre le conflit au-delà de l’Ukraine sans débat démocratique au sein de la population est un choix de politique militaire et diplomatique totalement irresponsable et dangereux pour notre propre sécurité nationale !

CONDIVIDI