Share this page to Telegram

Ce week-end, l’Assemblée générale de la Jeunesse communiste (JC) s’est réunie à Bellinzone, avec la possibilité de participer tant en présence qu’en ligne. Ce fut l’occasion de renouveler le comité de coordination de notre mouvement de jeunesse, suite au départ de Zeno Casella, qui est sorti du comité de coordination après quatre ans de travail intense et qui occupe aujourd’hui d’importantes fonctions de direction au sein du Parti Communiste. À la place de Casella, l’Assemblée a élu à l’organe directeur de la Jeunesse Communiste l’étudiant Jaïr Vogt, né en 1999, qui est actif depuis plusieurs années au sein de la JC et du Syndicat Indépendant des Étudiants et Apprentis (SISA).

Au-delà des questions d’ordre strictement organisationnel, l’Assemblée a débattu de deux importants sujets d’actualité. La Jeunesse Communiste a approuvé une résolution contre le réarmement promu en Suisse et dans le reste de l’Occident par les partis militaristes et bourgeois. Selon les Jeunes communistes, il faut s’opposer à l’extension du service militaire obligatoire aux femmes, préférer le Service civil au service militaire et s’opposer fermement à la collaboration de plus en plus étroite de l’armée suisse avec l’OTAN et l’industrie de guerre atlantique, aux intérêts de laquelle elle est malheureusement entièrement soumise. En outre, la JC considère qu’il est essentiel que la Suisse soit réellement neutre et souveraine, que la contreproductive course aux armements soit immédiatement arrêtée et que notre Pays soit la promotrice de la construction d’un monde multipolaire, basé sur le dialogue et le respect mutuel entre les peuples et les nations.

Ensuite, l’Assemblée a adopté une deuxième résolution, donnant mandat à la coordination de la JC de former un groupe de travail thématique pour étudier et promouvoir une campagne politique sur la question de la gratuité des transports publics. Il s’agit en effet d’une revendication historique du mouvement de jeunesse du Parti Communiste. Non seulement ce serait positif pour l’environnement (en favorisant l’utilisation des transports publics collectifs), mais c’est aussi de plus en plus nécessaire d’un point de vue social face à l’augmentation constante des prix et à la hausse exponentielle actuelle du prix de l’essence. Bien entendu, la JC est également consciente de la nécessité de renforcer le système des transports publics, notamment en les rendant plus répandus et accessibles aux personnes vivant dans les zones périphériques.

Enfin, l’Assemblée a réitéré le soutien de la JC à l’initiative « Finissons-en avec les niveaux » visant à abolir le système d’éducation par niveaux au cycle, ce qui constitue un outil de sélection sociale négatif pour les jeunes élèves. Les Jeunes Communistes seront donc en première ligne dans la récolte des signatures.

CONDIVIDI